Jérôme ATTAL
Jérôme Attal est l’auteur d’une vingtaine de livres,
romans et récits (adulte et jeunesse). Ses romans Les
Jonquilles de Green Park et 37, étoiles filantes ont
obtenu de nombreux prix. L’âge des amours égoïstes a
obtenu le prix AMIC 2022 décerné par L’Académie
Française.
Egalement auteur, compositeur, interprète, il a écrit plus de 400 chansons (notamment pour Vanessa Paradis, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Jane Birkin etc.) et a reçu en 2020 le Grand Prix SACEM de la chanson française pour l’ensemble de son œuvre.
Son nouveau roman, Neuf rencontres et un amour,
paraît aux éditions Fayard..
Le livre
« Neuf rencontres et un amour »
« Vous êtes une drôle de fille, Anaïs. Parler avec vous,
c’est un peu comme faire l’amour. »
Elle s’appelle Anaïs Nin, lui Antonin Artaud. Il est célibataire, elle non. Et pourtant, malgré ses attaches, malgré ses amants et son mari, elle est plus libre que lui. Leur attraction est immédiate, mais dans les premiers temps de leur histoire – peut-on seulement parler d’histoire ? –, l’hésitation et la tentation de reculer dominent. La ville, l’époque, les contraintes, les autres
sollicitations, étouffent ou diluent les premiers pas de
cette passion naissante.
Or, d’après Antonin, si une personne nous plaît vraiment, nous n’avons que neuf chances, neuf rendez-vous, pour que se décide quelque chose d’exceptionnel, un départ décisif. Au-delà de ces neuf rencontres, les êtres qui auraient pu s’aimer renoncent et l’amour le plus puissant se transforme en une amitié raisonnable ou distante, tombe dans l’habitude et la banalité.
Ce roman, à travers une réflexion menée sur la création littéraire, sur la fidélité à soi et à l’autre, est l’histoire de deux êtres qui tentent de vivre, vivre ou succomber à un amour exceptionnel, et qui n’ont que neuf chances pour y parvenir.