KOKOPELLO
Né le 2 décembre 1991, Kokopello entreprend des études de cinéma à l’université Paris VIII avant d’entrer comme éditeur vidéo chez Lobster films, une société de restauration de films anciens.
Dessinateur politique depuis 2018, sa persévérance et sa curiosité payent cette année-là et lui permettent d’infiltrer l’Assemblée nationale en tant que BD reporter. Il en réalise un album drôle, insolite et instructif sur les rouages du Palais Bourbon (2020).
Il croquera ensuite pendant plusieurs mois la course à l’Élysée, dans un ambitieux projet à 6 mains. On le retrouve dans « Carnets de Campagne » (Dargaud, 2022), en compagnie des auteurs Mathieu Sapin, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara.
Pour les besoins de son nouveau livre « La Tour de Babel » (Dargaud-Le Seuil, 2024), il a mené l’enquête pendant 2 ans au coeur des institutions européennes et de ses députés pour étudier une Union en crise. Ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l’énergie et crise agricole, menace d’ingérences étrangères et défi migratoire…
Le livre
« La tour de Babel »
Après avoir infiltré l’Assemblée nationale (Palais-Bourbon), Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l’UE et s’est perdu dans les nombreux couloirs de ses institutions.
Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l’énergie et crise agricole, menace d’ingérences étrangères et défi migratoire…
Un livre indispensable, à mettre entre les mains de tous ceux qui s’interrogent encore sur le sens et le fonctionnement de notre Europe.