Agnès LAURENT

Agnès Laurent est auteure et journaliste. Grand reporter à L’Express sur les sujets de société, elle a publié en son premier roman en 2021, Rendors-toi, tout va bien (Plon), sélectionné pour le prix Maison de la Presse 2021 et lauréat du Prix des Mines noires 2022.

Avec Un beau jour, Agnès Laurent explore les histoires familiales par les liens qui se tissent entre les êtres humains, les obligations qui en découlent et les mensonges qui ne cessent d’en surgir. Elle utilise comme point de départ à sa réflexion les récentes découvertes, suite à la fonte des glaciers, des corps de disparus en montagne.

Le livre
“Un beau jour”

« Elle avait ajouté, ils ne sont pas morts, ils ont “disparu”. Et alors, c’est quoi la différence ? Elle avait expliqué, il avait souri, tu crois vraiment qu’ils pourraient encore revenir ? »
Août 1970, un violent orage éclate au-dessus des Alpes. André et Marie Cotraz, partis pour une
excursion en haute montagne, ne donneront plus jamais signe de vie. Pour leurs quatre enfants, âgés de deux à douze ans, restés au chalet, les heures passent, puis les jours et les semaines. Ils grandissent, traversent l’adolescence, l’âge adulte avec cette question qui les poursuit : doivent-ils renoncer à l’espoir de voir leur père et leur mère revenir ?

Sur cinquante ans, Un beau jour interroge, à travers les destins de Luc, Marie-Pierre, Paule et Jean, le poids de l’absence et les relations entre frères et sœurs. Par une succession de tableaux et de moments de vie, le récit passe de l’un à l’autre, d’une époque à une autre, avec un point commun : l’impossibilité de faire son deuil et de construire sa vie face à un tel vide. Sauf à savoir ce qui s’est réellement passé. Mais sauront-ils un jour ? La montagne livrera-t-elle son secret ?

Dans cette saga familiale, Agnès Laurent explore les liens d’une fratrie marquée par la disparition
trouble et l’image de parents figés dans un drame indépassable.

Rencontre :

Samedi 27 avril
Salle Amarante
à 17h

Étranges disparitions…”

Retour en haut