Nicolas REY

Nicolas Rey a publié des romans au Diable vauvert : Treize minutes, Mémoire courte (Prix de Flore 2000), Un début prometteur, Courir à trente ans, Un léger passage à vide, L’amour est déclaré, Les enfants qui mentent n’iront pas au paradis, Dos au mur (Prix Gatsby 2018), Lettres à Joséphine, La Marge d’erreur et Crédit illimité mais aussi ses chroniques, La Beauté du geste, et avec Emma Lucchini le scénario La Femme de Rio, César du court-métrage 2015.

Longtemps chroniqueur sur France Inter, il a créé en 2015 avec Mathieu Saïkaly le duo les Garçons Manqués qui s’est produit dans toute la France

Le livre
“Médecine douce”

Les déboires d’un médecin joyeusement immoral, une fiction satirique et drôle par un Nicolas Rey en pleine résurrection romanesque

Je m’appelle Martin Faubert et je ne suis vraiment pas d’humeur en ce moment. Au mur d’un immeuble haussmannien, une imposante plaque en cuivre vous informe que je suis un respectable médecin généraliste. »

Cinquantenaire marié et père de deux enfants, Martin Faubert est un médecin généraliste totalement désabusé qui surtaxe ses patients riches et soigne gratuitement les pauvres. L’humanité défile dans son cabinet jusqu’à la venue d’une nouvelle patiente, cheffe d’entreprise sûre d’elle, Aurore Rosier, qu’il aime dès les premières minutes.
Prêt à tout pour la revoir, il manipule une prise de sang pour lui trouver une maladie fictive. Prêt à briser et le mariage d’Aurore et sa vie de famille, Martin s’enfonce inexorablement dans le mensonge. Jusqu’à ce que la vérité lui éclate au visage…
Nicolas Rey s’invente une autre vie que la sienne, pour être ici un médecin à l’honnêteté très personnelle, et retrouve ses deux grands thèmes de prédilection, l’amour et le mensonge.

Mais c’est pour mieux dynamiter aussi vite son intrigue,
mettant en abyme tous les thèmes de son oeuvre (l’amour, le mensonge, l’addiction, l’écriture…) et nous conduisant, de surprises en rebondissements, dans une satire de notre époque pleine d’impertinence et de drôlerie.
Un grand Nicolas Rey, et un vrai plaisir romanesque qui
joue de nos émotions et porte une nouvelle fois tout son talent

Rencontre :

Dimanche 28 avril
Salle Opale
à 11h30

Le cœur humain”

Retour en haut